Pour ceux avec qui j'ai quelques fois débattus sur les non coups de marketins quand on allait chercher un joueur en cours de saison versus l'importance de faire les séries, bien voilà qu'on apprend que les Rays vont faire des dollars à la folie cette saison.
Pour ceux qui se souviennent, je disais que c'était infime les revenus de vente d'un jersey d'un joueur qu'on va chercher ne saison alors que le but d'aller chercher ce joueur n'est pas pour le marketing, mais pour faire les séries, là où tout le monde rêvent d'aller pour aussi faire de l'argent et beaucoup plus que de vendre deux ou trois milles chandails d'un seul joueur.
Les Rays ont augmenté leur côtes d'écoutes pour les matchs télévisés de 95%, une hausse jamais vu dans la MLB. Ils ont aussi attiré 500 milles visiteurs de plus dont une majeur partie en deuxième demi en étant dans la course. À 15 dollars pris moyen du billet (Je suis très généreux, c'est plus que ça) ça donne 7 millions 500 milles dollars dans les coffres.
On ajoute à ça, les revenus de concession. 500 milles de plus, c'est des hot-dogs de plus, de la bière de plus, etc.
Quant au futur...attachez vos tuques, on va renégocier le contrat de télé et de radio à la hausse avec plus de côtes d'écoute. On va également pouvoir hausser quelque peu le prix des billets en raison d'une demande plus forte que par le passé, 500 milles partisans, ça veut aussi dire plus de visibilité pour les commanditaires. Ça aussi ça va se payer l'an prochain. Des produits dérivés commémoratifs de la saison 2008 vont se vendre à la vitesse de l'éclair et on vendra aussi des chandails de plus etc etc.
Une participation aux séries, c'est inestimable en retombés pour une équipe. Un joueur pour un coup de marketing en milieu de saison, ça tiendrait pas debout. Chose qu'aucun D.G. ne fera jamais.